Les postes opérationnels, à faible qualification, sont particulièrement exposés à un manque de candidats. Beaucoup d’entreprises peinent à identifier des profils intéressés ou disponibles, ce qui crée une pénurie de main-d’œuvre pour des métiers essentiels mais peu valorisés. Cette situation peut se traduire par des offres non pourvues ou des recrutements peu efficaces.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces difficultés :
Lorsqu’une entreprise rencontre une difficulté à recruter sur des postes peu qualifiés, elle peut se retrouver avec des postes vacants plus longtemps, ce qui ralentit la production ou le service. Le manque de candidats entraîne également des recrutements précipités ou incomplets.
Les recrutements précipités ou incomplets évoqués ci-dessus peuvent amener les salariés engagés sur des postes peu qualifiés à quitter leur poste rapidement. Cela génère un turnover élevé, compliquant la gestion RH et fragilisant les équipes.
Chaque recrutement raté coûte :
Chez AIES Rhône, nous proposons un accompagnement RH pour recruter sur des postes à faible qualification. Nous adaptons notre démarche aux réalités des structures accompagnées.
Nous mettons en place des stratégies de recrutement inclusif, afin de diversifier vos viviers de candidatures et d’atteindre des profils parfois éloignés du marché du travail. Grâce à notre expertise, nous vous aidons à trouver des candidats motivés, issus de parcours variés, en ouvrant vos recrutements à des publics parfois laissés de côté.
Recruter c’est bien ; mais intégrer et stabiliser est une étape à ne surtout pas négliger. Nous accompagnons les nouveaux salariés dès leur embauche, en structurant leur accueil, en soutenant les managers, et en construisant des parcours d’intégration personnalisés. Notre objectif : réduire le turnover, maximiser la rétention et garantir des équipes stables et performantes.
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, nous travaillons avec vous à élargir vos viviers : partenariats avec des structures d’insertion, plateformes locales, réseaux sociaux, etc. Nous aidons également à valoriser les métiers peu qualifiés pour les rendre plus attractifs.
Nous intervenons sur la communication métier : pour présenter les postes peu qualifiés non pas comme des emplois de seconde main, mais comme des opportunités accessibles, structurantes, et porteuses de sens. Cela passe par des supports (plaquettes, vidéos, témoignages) valorisant réellement les postes et les éventuelles possibilités d’évolution.
Notre travail ne s’arrête pas au recrutement. Nous coconstruisons avec vous des dispositifs d’intégration des postes peu qualifiés (suivi, tutorat, mentorat) et des systèmes de stabilisation (soutien social, formation, accompagnement socio-professionnel) pour assurer le maintien en poste.
Vous faites face à une pénurie de main-d’œuvre ou au manque de candidats sur des postes peu qualifiés ? Contactez AIES Rhône pour un accompagnement au recrutement, une aide au recrutement, ou un appui RH sur mesure. Construisons ensemble une stratégie durable pour recruter et stabiliser vos équipes.
Notre travail ne s’arrête pas au recrutement. Nous coconstruisons avec vous des dispositifs d’intégration (suivi, tutorat, mentorat) et des systèmes de stabilisation (soutien social, formation, accompagnement socio-professionnel) pour assurer le maintien en poste.
Recruter autrement et durablement.